créer un site

4/8 - Créer un site et une machine à conversion

Dec 10, 2020

Créer un business rentable en 7 étape : la série continue. Après avoir vu comment trouver une idée de business rentable, comment se positionner par rapport à la concurrence, il est temps de passer de la théorie à la pratique. C’est le moment de créer un site Web optimisé.

En 2011, Microsoft rachète Skype pour plusieurs milliards de dollars. Qu’est-ce qui a pu motiver cet achat, alors que Microsoft est capable de créer un équivalent en un temps record ?

C’est simple. Ce n’est pas l’outil qui a été racheté, mais l’audience. C’est là que réside la véritable valeur d’une entreprise.

Créer une audience de fans inconditionnels

L’audience, ce n’est pas le nombre de visiteurs. C’est le nombre d’inscrits à votre mailing-list. Vos Followers font également partie de votre audience, mais contrairement à ce que vous pensez, ce public ne vous appartient pas. Il appartient à la plateforme qui vous héberge. 😬

Votre plus grande richesse, ce sont ces mêmes adhérents à la newsletter. Ils constituent votre trésor de guerre. À partir du moment où vous êtes parvenu à créer une liste de personnes intéressées par ce que vous avez à dire, le plus dur est fait.

D’ailleurs, il nous faut préciser que la valeur d’une société, et a fortiori sur internet, grimpe avec le nombre de ses utilisateurs.

Une fois l’audience créée, il vous faudra proposer à cette même audience le(s) produit(s) susceptible(s) de l’intéresser et de répondre à leurs besoins. Plus vous aurez construit une relation de qualité avec ces inscrits, et plus vous parviendrez à saisir leurs besoins.

Dans le livre Tribus de Seth Godin, l’auteur fait référence à la valeur que peut avoir une communauté de fans. Il y écrit notamment que si vous parvenez à avoir 1000 fans (pas sur Facebook), votre business peut devenir rentable, car il vous suffira de leur vendre des produits adaptés à leurs besoins.

Je suis plutôt d’accord avec Seth Godin. Je dirais même que si 500 personnes vous suivent, aiment ce que vous faites et sont ravies de ce que vous leur proposez comme contenu gratuit, votre business est sur les rails. C’est en effet un excellent démarrage.

Comment créer un site web et l’optimiser pour la monétisation

Nous allons donc activer certaines options et mettre en place plusieurs dispositifs qui vous permettront  de booster le nombre d’inscrits à votre newsletter. Mais la première chose à faire, c’est de souscrire à un auto-répondeur. Il s’agit d’un service en ligne qui va vous permettre :

  • de stocker les adresses email collectées

  • d’envoyer des messages personnalisés (des newsletters)

  • Automatiser ses envois d’email 😉

Par exemple :

L’internaute s’inscrit. Dès lors, il reçoit une succession de mails programmés à l’avance.

  • Jour 1 : il/elle reçoit son cadeau de bienvenue.

  • Jour 3 : il/elle reçoit un email contenant des liens vers les meilleurs articles du blog.

  • Jour 5 : il/elle reçoit une promotion. Etc.

 

Comment inciter les gens à s’inscrire sur votre site

L’objectif principal de votre blog, je ne le répèterai jamais assez, est de construire une base de données. C’est pour vous le meilleur moyen de construire les bases d’un business rentable à très long terme.

Que vous ayez opté pour un e-commerce ou un blog, c’est la même chose. Vous devez absolument tout miser sur :

    1. La collecte d’emails.

    2. La relation avec les abonnés.

    3. La mise en avant de votre marque avec les outils vus dans le chapitre 3.

Malheureusement, beaucoup trop d’entrepreneurs qui évoluent sur le web ne collectent par les emails de leurs visiteurs. Une grande partie de leur trafic vient du référencement naturel, de Google donc.

C’est dangereux. Si, du jour au lendemain, pour une raison ou pour une autre, Google vous pénalise, c’est tout simplement la catastrophe. Vous pouvez dire adieu à votre business.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à un proche. Gérant d’une boutique en ligne développé autour d’une niche. Ce commerce lui permettait de générer jusqu’à 6000 euros par mois.

Victime de SEO négatif, tout est tombé à l’eau du jour au lendemain. Avant qu’il ne comprenne pourquoi, le voilà relégué en dixième page. De 6000 euros par mois, il passe à 0 euro !

Étude de cas :

John Chow avait eu le même problème. Pénalisé par Google pour avoir vendu des liens sponsorisés, son site avait tout simplement été supprimé du moteur de recherche.

No Problem, il avait dès le départ misé sur la collecte d’emails. Par conséquent, même pénalisé, il continuait à générer des revenus importants grâce à sa liste de prospects.

Transformer des inconnus en amis et ces amis en clients

C’est l’objectif ultime d’un site Web optimisé. Votre site web est bien plus qu’une carte de visite virtuelle. C’est une machine à conversion. Si le travail en amont est fait correctement, vos visiteurs ont forcément un intérêt pour ce que vous avez à proposer. C’est le moment idéal d’initier une relation.

Bien pour vous ?

Si ce contenu vous aidé à mieux cerner les enjeux d’un site web optimisé, partagez-le… NOW !

 
 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sed sapien quam. Sed dapibus est id enim facilisis, at posuere turpis adipiscing. Quisque sit amet dui dui.

CALL TO ACTION

Stay connected with news and updates!

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.