positionnement marketing

3/8 - 3 Moyens Puissants De Se Démarquer De Ses Concurrents

Dec 10, 2020

Nous continuons notre série sur « comment créer un business en ligne en partant de zéro». Lors de l'épisode précédent, nous avons vu comment trouver une idée d'entreprise rentable et adaptée à votre situation. Aujourd'hui, nous passons à une étape très importante: le positionnement marketing.

Positionnement Marketing : tous les coups sont permis ?

Oui, mais non. Si face à VOS CONCURRENTS, tous les moyens sont bons pour vous démarquer, le “tous les moyens” implique uniquement les stratégies qui respectant rigoureusement l’éthique avec un grand É ?

Je préfère préciser au cas où ! 😇

Reprenons ! Pas question de passer inaperçu sur internet au milieu d’une foule d’entrepreneurs. De voir tous vos efforts fondrent sous le rude soleil de la concurrence. 🔥☀️

Avant de vous donner accès aux meilleurs moyens de travailler votre positionnement marketing et de vous différencier de vos concurrents, je crois qu'il est urgent de refaire un point sur ce qu'il faut absolument éviter.

Renoncer à son projet parce qu'on pense qu'il y a trop de concurrence

C'est le genre d'objection que j'entends tous les jours de la bouche des futurs ex-porteurs de projets. 

"J'ai trouvé une super idée ! Au top ! J'étais motivé... mais il y a déjà de la concurrence. Du coup, je suis démotivé. T'as pas une idée toi. Genre l'idée du siècle que je peux lancer sans capital de départ et sans concurrence ?"

Quelle que soit la niche que vous choisissez, dans 90% des cas, vous aurez affaire à des concurrents. 

D'ailleurs, c'est même plutôt une bonne nouvelle. Cela veut souvent dire que le potentiel de monétisation est là. Vous pouvez donc décider de voir le verre de Hawaii à moitié vide ou à moitié plein. (les Marocains comprendront)

La concurrence, c'est comme les impôts, les bienfaits ne sont pas forcément visibles du premier coup d'oeil. (les français comprendront)

Je n'avais pas mieux, désolé 😅

 

Évitez de passer votre temps à analyser ce qui se passe chez les principaux acteurs de votre secteur...

Scruter sans cesse les concurrents est très mauvais pour votre positionnement marketing... sauf si vous aimez réaliser de jolis “copier / coller”.

Il y a un principe bien connu chez les entrepreneurs que nous découvrons tous au moins une fois pendant notre parcours entrepreneurial.

ON M'A VOLÉ MON IDÉE << 💀💀💀🔪🔪🔫🔫

On a souvent l'impression que les concurrents s'inspirent fortement de notre travail.

Parfois c'est vrai, souvent, c'est faux. Je dirais même que c'est rarement intentionnel.

Je vous explique. 

Les idées naissent à partir des informations que vous avez dans le cerveau.

Lorsque vous alimentez votre esprit de... ce qui se passe chez les voisins, vous vous inspirez inconsciemment (ou consciemment) du travail des autres.

Il est donc tout à fait normal que vos idées soient en corrélation avec ... les informations recueillies au cours de vos longues journées de veilles concurrentielles. 

Si vous cherchez à construire un positionnement marketing unique, ce n'est pas forcément la voie à suivre.

Au lieu de regarder autour de vous, projetez-vous plutôt dans d’autres univers et nourrissez-vous de nouvelles informations. Votre cerveau en a besoin pour créer de nouvelles connexions. Et vous obtiendrez des résultats différents.

Une super solution qui peut tuer votre business et même tout un marché

Vous connaissez sans doute cette approche qui consiste à faire moins cher que le voisin pour attirer plus de clients. C'est logique :

"si je suis moins cher, je prends le marché". 

"Hum, Hum"... drôle de stratégie.

C'est sûrement la pire décision que vous pourriez prendre. 

  • Pour beaucoup de clients, moins cher = moins qualitatif.

  • Vous réduisez vos marges, donc pour atteindre vos objectifs financiers, il faudra vendre plus, ... mais comment, ... quand votre budget communication est inexistant.

  • En faisant cela, vous n'êtes pas dans une logique d'innovation, mais dans le One Shot. C'est le genre d'état d'esprit qui vous fait fermer boutique au moindre grain de sable.

  • D'un point de vue éthique, c'est borderline.

Oublions tout cela et allons chercher de vraies idées de développement.

Positionnement marketing : 3 moyens puissants de se démarquer de ses concurrents

Voici 3 concepts sur lesquels vous pouvez commencer à travailler dès aujourd'hui pour distancer le peloton une bonne fois pour toutes.

Comment se démarquer par la “polarisation”

Ce premier principe consiste en un simple fait (pas aussi évident qu’il n’en a l’air) : l’idée est de se lancer à contre pied avec ce qui se fait dans votre secteur d’activité. En somme, la polarisation c’est aller à l’opposé de ce qui se fait sur le marché.

Vous remarquez que vos concurrents ont tous un site avec un code couleur rose, optez pour le bleu ! Cela semble anodin dit comme cela, et pourtant c’est plus que se différencier. Cela représente une cassure avec votre marché.

Créer la surprise (bonne ou mauvaise) qui va attirer l’attention de vos clients. Ryanair, avec les procès à répétition qu’il crée ou encore Ikea et ses campagnes publicitaires créant (volontairement) le scandale font partie de ce registre de marques clivantes qui n’ont pas froid aux yeux.

Sans aller jusque là, la méthode de la polarisation fait partie des stratégies de positionnement marketing utilisées qui fonctionnent le mieux.

Comment utiliser le Branding pour se démarquer de ses concurrents

Bien choisir ses consommateurs et les autoriser à pénétrer dans vos coulisses par des campagnes publicitaires sous forme de vidéos, par exemple, offre une transparence aux clients.

C’est comme si vous les invitiez à voir l’envers du décor de votre entreprise. Vous leur envoyez un message :

« nous sommes des êtres humains comme vous »,

« faites-nous confiance ».

Bref, vous créez de l’émotion.

L’image de marque se travaille également par des campagnes de retargeting. Le fait d’être vu et revu… vous inscrit dans l’esprit du client comme une autorité sur le marché.

Les clients trouvent dans vos articles et vidéos les réponses à leurs questions, à leurs problématiques… mais surtout ils n’achètent pas seulement un produit, ils vous voient partout et vous font confiance.

Un peu comme les enfants lorsqu’ils reconnaissent le logo de Mac Donald à des kilomètres à la ronde !

En parlant de ça, vous trouverez chez Mac Do de nombreuses idées pour améliorer votre positionnement marketing.

Le don sincère est le meilleur moyen de se démarquer de ses concurrents

Le principe précédent nous conduit à celui-ci : ne jamais lésiner à ajouter plus de valeur à nos produits, nos contenus, nos concepts.

C’est de notre marque, de notre nom que les clients doivent se rappeler avant tout, pour ne pas se retrouver inondés dans un océan de projets semblables.

Votre credo doit être de donner, donner, donner…sans compter ! Se mettre à la place du client et anticiper ses besoins pour y répondre au plus près. Mieux que cela : offrir encore plus de valeur que ce qu’il était venu chercher quand il est arrivé !

Pour que vous compreniez l’impact qu’a la générosité sur votre entreprise, rappelez-vous tout simplement l’ordre du PDG de la marque de chaussures Zappos (et gardez-le toujours en tête):

Ne jamais dire non à un client… au point où le service client de la marque américaine resta en ligne plusieurs heures pour aider à faire livrer une pizza à un client qui la commandait par téléphone!

Incroyable mais vrai, oui!

Que votre client soit ému, qu'il vous voit partout et qu'il ait une réponse à toutes ses attentes auprès de vous serait la combinaison idéale d'une marque au service client irréprochable.

Un défaut, vous pouvez toujours choisir une de ses 3 techniques pour un positionnement marketing réussi.

L'essentiel est de se mettre à la place du client pour humaniser notre entreprise et apporter le plus de valeur possible.

A vous de voir quelle stratégie de différenciation vous correspond le mieux. Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager.