idée de business

2/8 - Trouver Une Idée De Business : Voici 3 Approches Infaillibles

Dec 10, 2020

Suite au dernier épisode dans lequel nous avons vu les “7 étapes à franchir pour créer un business sur Internet”, nous allons pouvoir détailler chacun des points.

Pour commencer, remettez-vous dans la peau d’une personne motivée qui prend la ferme décision de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

"C'est bon, je me lance. C'est décidé : je deviens mon propre patron. Je vais travailler à mon compte, à la maison et gagner en liberté. Il me faut simplement trouver une idée de business qui déchire." 

Quelques jours plus tard, les porteurs de projets multiplient les faux départs :

« Je ne sais pas quoi faire »

« J’aimerais me lancer mais je ne sais pas dans quoi ».

« Je n’ai aucune idée ! »

Au moins l’un d’entre vous s’est déjà retrouvé dans cette situation, sans inspiration.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai envie de vous offrir la clé pour trouver des idées de business comme s’il en pleuvait sur votre route. Mieux que ça, grâce à ce nouvel épisode, vous pourrez tester 3 approches infaillibles pour trouver une idée de business rentable.

Mais avant, et si l’on faisait un petit contrôle technique, histoire de vérifier les freins les plus récurrents de votre moteur à idées ? 🧠

Fausses croyances et freins aux idées

Il existe dans notre cerveau (le moteur principal d’où émergent toutes idées), de fausses croyances qui peuvent coincer le processus créatif. En général, elles se traduisent par des phrases assassines et bien tranchées qui reviennent en boucle dans votre tête, du genre :

"Il me faut l'idée du siècle"

C’est sûrement ce que vous vous êtes dit, vous aussi.

Pourtant, comme de nombreux ex-porteurs de projets, vous faites fausse route. Une bonne idée de business, c'est avant tout une solution à un problème.

Par exemple, chaque fois que dans votre propre quotidien, vous rencontrez une difficulté et vous vous dîtes des trucs du genre ; "Si seulement il pouvait exister [ ... ]” … sachez que vous êtes sur la bonne voie.

Les pointillés constituent généralement de bonnes idées de départ…

Voici d’autres pensées qui peuvent vous faire croire que vous êtes sur la bonne voie, alors que vous vous dirigez vers le bord d’une falaise couverte de peau de banane fraiches…

  • « J’ai toujours rêvé de … »

  • « Je ne veux faire que ça… »

  • « L’argent, les résultats, c’est pas ce qu’il y a de plus important. »

Ces pensées vous mèneront tout droit vers la création... non pas d'une entreprise... mais d'un loisir.

Le potentiel de monétisation est un facteur important à prendre en compte et à analyser dès le départ.

Ainsi vous ne vous éparpillerez pas en efforts vains.

Souvenez-vous que l'un des objectifs de base d'un entrepreneur est de générer assez de revenus pour pouvoir vivre de son activité.

Trouver une idée de business : 3 approches infaillibles...

1. Concilier projet de vie et projet entrepreneurial

Vidéo bonus - CONCILIER SPIRITUALITÉ ET ENTREPRENEURIAT (Ft. Ismaïl MOUNIR)

Identifiez le juste milieu entre vos passions/vos centres d’intérêts ET les attentes des clients. En clair, vous partez de vos centres intérêts pour arriver à créer la solution qui répond à un besoin.

Pour cette première approche, vous procéderez ainsi en trois étapes :

  • 1/ Listez tous vos atouts, vos connaissances, vos passions, vos envies de projets.

  • 2/ Donnez leur une valeur commerciale.

Disons par exemple que vous aimez tout ce qui concerne la coiffure. Vous passez beaucoup de temps à vous coiffer.

Toutes vos amies ainsi que les membres de votre famille font appel à vous pour des conseils et même les coiffer pour des occasions (et ainsi éviter des frais de coiffeur exorbitants !).

Cette compétence innées ou acquises que vous avez peut être transformer en revenus de la façon suivante :

  • Donner des conseils de coiffure sous forme d’ateliers.

  • Des séances de coaching pour apprendre à bien choisir ses produits capillaires.

  • Des cours et formation de coiffure en ligne ou en présentiel.

3/ Filtrez les idées en vous posant quelques questions

  • Est-ce que cela me plait ? M'intéresse (vraiment) ? Suis-je passionné ?

 

⚠️ A cette étape, ne vous mettez pas à la place du client pour savoir si cela plairait ou non. Ce n’est pas le moment de se poser ce genre de questions. Basez-vous uniquement sur vos intérêts, à vous !

 

L’utilisation de générateurs de mots clés pour évaluer le potentiel de votre audience permettra, dans un second temps, de répondre à la question « Est-ce que ça intéresse ? ».

  • Est-ce qu’il est facile d’acquérir de nouveaux clients ?

  • Mon projet est-il original ?

  • La mise sur le marché peut-elle se faire rapidement ?

  • L’investissement initial est-il suffisant ou demande-t-il des efforts, de la difficulté ?

4/ Testez l’efficacité de cette idée avec une page de capture d’email accompagnée d’un cadeau gratuit.

Le nombre d'inscrits et d'interaction que vous aurez avec votre audience vous mettra sur la voie. Vous saurez très vite si le sujet intéresse ou non.

Dans le cadre du B2B, vous optimiserez votre compte pro sur le réseau social LinkedIn, en renvoyant vers votre blog, site, chaîne...

Vous pourrez utiliser un outil de prospection performant comme Datananas pour capturer les emails des personnes (décideurs) que vous visez.

Cet outil et bien d’autres vous permettront d’analyser la concurrence sur votre marché et même de vous y imposer.

2. Trainez avec les entrepreneurs

A force de regarder le monde de l’entrepreneuriat de plus près, de parler avec des entrepreneurs les idées fuseront. Si les porteurs de projets peuvent se retrouver parfois en situation de panne d’idées, les entrepreneurs déjà en activité sont, à l’inverse, un puits sans fond d’idées de concept, de business, de produits.

Je crois même que le plus dur lorsqu'on est un entrepreneur productif, c'est de canaliser toute son énergie au même endroit, sur le même projet.

Si vous n'avez pas d’entrepreneur autour de vous, je vous invite à lire les biographies ou les livres de vos entrepreneurs préférés.

Vous n'aimez pas lire ?

Waouh ! Je suis honoré !

Regardez des vidéos.

Bref, abreuvez-vous d'informations sur l'entrepreneuriat en général et imprégnez-vous de celles et ceux qui ont réussit. 

Tout ce sur quoi vous portez votre attention grandit.

De plus, vous envoyez un message à votre cerveau, qui comprend mieux là où vous voulez allez et c'est ainsi qu'il vous donne accès à des accélérateurs ou des raccourcis pour arriver à vos fins.

3. La stratégie du Next Nevel

Et si, pour trouver une idée de business, vous commenciez par regarder ce qui existe déjà et qui pourrait être amélioré ?

Encore une fois, il n'est pas nécessaire d'avoir l'idée du siècle pour se lancer. Il suffit parfois de faire avec ce qui existe déjà. Cette approche vous intéresse ?

Ok ! Deux possibilités s'offrent à vous :

1/ Faites un tour d'horizon complet de tout ce que vous connaissez, utilisez, ... et analysez ce qui peut être améliorer.

Une cafetière, une brosse à dent (ou Siwak 😃) électrique, un vêtement... Bref tout peut être amélioré. Laissez libre cours à votre imagination.

(Méthode Walt Disney)

Pour alimenter votre réflexion, vous pouvez également aller sur les sites qui vendent ou proposent ces produits ou prestations et lisez les commentaires "négatifs", les questions, les demandes que laissent les clients. 

2/ Fusionnez deux domaines pour n'en faire qu'un

Vous connaissez le Cirque soleil ?

Tenez-vous bien ! Arrivé sur un marché ultra concurrentiel et au moment où tous les cirques voyaient leur audience chuter, le Cirque Soleil cartonne.

Pourquoi et comment ?

Tout simplement parce que ce n'est pas un cirque ordinaire, mais plutôt un mélange entre cirque, pièce de théâtre et comédie musicale.En prenant le meilleur de ce qui marche ailleurs, le Cirque Soleil est devenu une expérience unique et incontournable.

Si vous êtes intéressé par la stratégie utilisé par le Cirque Soleil, je vous invite à lire "La Stratégie Océan Bleu".

Une tuerie !!

Voilà donc trois approches infaillibles comportant une liste d’actions suffisante pour commencer à faire chauffer le moteur à idées, non ? Où en êtes-vous dans ce processus de réflexion ? Que manquerait-il à votre avis pour aller plus vite et trouver, à coup sûr, l’idée d’un business rentable ?

Venez en commentaires nous en faire part.